Surf sur les plages de la côte basque

Saint Jean de Luz

La Grande Plage de St Jean de Luz est un lieu propice pour la baignade. Protégée par les digues, cette portion de la côte est à l’abri des gros mouvement de houle. Inadaptée à la pratique du surf, la pratique y est interdite. Mais pas de panique, il y a de vrais spots de surf à Saint Jean de Luz.

Erromardie

Plage courte, galets et gros sable. Une vague apparaît sur la partie nord de la plage (sur votre droite lorsque vous faites face à la mer),  prêt d’un massif rocheux, restez prudents si vous débutez.

Lafitenia

Pour un public averti. Haut lieu du surf, très couru, préférez les session à l’aube pour avoir un peu de place. On y trouve un point break offrant une longue vague à marée basse.

Cenitz

Très bon spot particulièrement fréquenté situé à Acotz (commune de St Jean de Luz) juste avant Guéthary, ce spot propose deux vagues fonctionnant à marée haute. Conseillé aux initiés.

Hendaye

Spot du Casino

Temple du tourisme aux heures d’affluence, cette énorme plage de 3kilomètres est prise d’assaut par les surfeurs dès les premières lueurs du jour.  Il est, comme tout les spots d’Hendaye, orienté Nord contrairement aux autres lieux de la côte basque (plutôt Nord-Ouest). Un très longbanc de sable offre aux débutants un accès facilité aux vagues. Beach break sur toute la longueur, un point break réside au niveau des Deux Jumeaux. Parfait pour l’apprentissage du surf, du longboard, du bodyboard mais aussi du kayak ou du kite-surf.

Biarritz

Côte des Basques

Point de rassemblement pour tous les nouveaux arrivants, les écoles de surf et les pratiquants en quête des meilleurs spots y ont également leur rond de serviette. Plage du surf par excellence, c’est un beach break à marée basse, attention au fond rocheux à marée haute !

Guéthary

Parlementia

Vague du Nord de Guéthary, demande une bonne pratique de par sa hauteur et sa « molesse », demandant de beaux efforts pour se l’offrir. Mythique, elle est à surfer pour tout rider se rendant dans la pays basque.

Bidart

Erretegia

S’il n’y avait qu’un spot à Bidart, ce serait celui-là. Spot à l’environnement sauvage, un très beau lieu de surf. Il offre un beach break accessible à marée basse. Une droite au Nord, une gauche au Sud. Faites attention aux rochers.